Bruxelles

7-15 juillet 2017

ISSAE 2017 © ISSAE

7e Ecole d'été internationale en agroécologie

La 7e école d'été internationale en agroécologie sera entièrement consacrée à l'agroécologie urbaine.

Par Françoise Maxime
Mis à jour le 09/03/2017
Publié le 08/03/2017

La première école d’été internationale en agro-écologie s’est tenue en 2010 en Belgique. Elle répondait à une demande croissante d’étudiants en écologie ou en sciences humaines et sociales désireux d’appréhender des problématiques agricoles.
L'école accueille aussi des étudiants agronomes qui souhaitent développer des approches interdisciplinaires d’ingénierie agroécologique, des enseignants, des conseillers, des agents de développement et des producteurs agricoles soucieux d'acquérir les connaissances nécessaires à la transition agroécologique. Une de ses originalités est d’entraîner les participants à la mise en œuvre de démarches interdisciplinaires grâce à des méthodes pédagogiques participatives.

L'école d'été privilégie l'analyse critique et la controverse. Elle propose une formation d’une semaine délivrée en anglais, combinée à deux semaines de travail personnel. A travers des études de cas qui se réfèrent implicitement ou explicitement à l'agroécologie, les participants analysent des alternatives au modèle agricole dominant, leurs succès et leurs échecs, et réfléchissent à la façon dont elles se positionnent par rapport à des pratiques, des connaissances scientifiques et des mouvements sociaux.


Inscription possible jusqu'à fin avril 2017

membres Inra du comité scientifique