• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Montpellier

21 mars 2013

Marché. Etal de légumes. © WEBER Jean

Aide alimentaire et accès à l'alimentation

L'objet de la conférence est de réunir des acteurs - syndicats agricoles, opérateurs de l'aide alimentaire, institutions publiques, initiatives de l'économie sociale et solidaire, grande distribution et associations caritatives - qui ont peu l'occasion de se rencontrer sur la question de l'accès à l'alimentation durable pour tous.

Mis à jour le 31/05/2013
Publié le 07/03/2013

Du droit d'être nourri au droit à l'alimentation

L’aide alimentaire est dans une course en avant, « coincée » entre la montée de la pauvreté et une logique gestionnaire d'optimisation de la distribution alimentaire.
Pourtant, au niveau local, des organisations à visée citoyenne prennent appui sur la question de la dépendance alimentaire pour reposer l’enjeu du lien social et chercher à reconstruire des formes d’autonomie par le développement de pratiques d’autoproduction, d’entraide, de solidarités de proximité, etc…  On assiste à une multitude d’initiatives : groupements d’achats informels, jardins partagés, troc, glanage, partage et échange des produits de l’aide alimentaire. Les circuits courts alimentaires, en offrant l'opportunité de se réapproprier un lien entre l'alimentation et les conditions de sa production et de s'inscrire dans une collectivité, sont une des pistes prometteuses. Des expérimentations sont en cours.

Ces approches, à visée qualitative ou citoyenne traduisent un investissement dans une modification des comportements et des représentations dans le but de développer de l’autonomie, de l’équité économique, de la mixité sociale et d’enrayer, autant que faire se peut, le schéma de la dépendance alimentaire.
La conférence, à laquelle participera Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, a pour objectif d'engager le débat à partir  de ces diverses approches et d'enrichir les réflexions des associations, des institutions et des chercheurs autour de ce que pourrait être le droit à l'alimentation. Elle sera organisée autour de quatre interventions plénières et de plusieurs tables rondes.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Informations pratiques

L'entrée à la conférence est libre, mais l'inscription est obligatoire. RV sur le site de la conférence  >>>

Le dispositif d'aide alimentaire en France et en Europe

Les récents débats sur la diminution des subventions européennes pour le Programme d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) et leurs médiatisations ont propulsé l’aide alimentaire en première ligne comme symbole des retombées de la crise sociale, politique et économique actuelle. Le dispositif français contemporain, élaboré sous l’influence de Coluche en 1985, doit se réorganiser pour faire face aux changements en cours. Quant au dispositif européen , après l’arrêt de la cour européenne de juin 2011 à la suite d’un recours déposé par six pays, lui aussi doit trouver une nouvelle forme d’organisation en accord avec le traité de Lisbonne.

Lire l'article de Dominique Paturel sur le dispositif d'aide alimentaire et les enjeux actuels  >>>
Dominique Paturel, « Aide alimentaire et accès à l’alimentation », mis en ligne le 22 janvier 2013, http://www.les-seminaires.eu/aide-alimentaire-et-acces-a-lalimentation/