Sainte Foy lès Lyon (69)

15-19 janvier 2018

Principe de la théorie C-K de la conception innovante. © Ecole des Mines, Pascal Le Masson et Benoît Weil

Ecole-chercheurs  "Favoriser la recherche interdisciplinaire et l'innovation par la conception innovante"

Ecole organisée avec le soutien des départements CEPIA, E&A, SA, SAD, de l’initiative for Design in Agrifood Systems (IDEAS INRA-AgroParisTech) et du Labex BASC (projet INDISS)

Mis à jour le 28/11/2017
Publié le 06/09/2017

Contexte et enjeux

A l’heure du « publish or perish », la contribution des chercheurs à l’innovation (vue comme production d’objets ou de procédés nouveaux utiles à la société) est souvent ressentie comme antagoniste de leur mission première de recherche (vue comme production de connaissances). Pourtant, l’innovation intensive qu’attendent nos sociétés nécessite tout à la fois une recherche créative et des stratégies d’innovation originales. Cela appelle des formes nouvelles d’intégration entre production de connaissances et production d’objets nouveaux et utiles. Dans ce contexte, on s’accorde généralement sur la nécessité d’associer, tant dans la recherche que dans l’innovation, plusieurs disciplines et différentes parties prenantes. Cependant, la seule rencontre de disciplines ou d’acteurs variés n’est pas suffisante pour l’élaboration de projets de recherche innovants ou la réussite de projets d’innovation. Pour repenser, avec les porteurs d’enjeu, les liens entre recherche, créativité, innovation et interdisciplinarité, les théories de la conception innovante offrent un cadre potentiellement très riche. C’est ce cadre, et les outils et démarches qui le mobilisent, qui constituent l’objet de l’Ecole-Chercheurs. Cette Ecole-Chercheurs propose le cadre conceptuel de la conception innovante pour favoriser (i) le processus d’innovation et (ii) la construction de recherches innovantes, au sein de projets interdisciplinaires impliquant différents porteurs d’enjeux. On s’appuiera sur l’analyse de cas réels, et des mises en situation pour aider les participants à maîtriser, dans leur métier de chercheur, la relation entre les raisonnements susjacents à la production de connaissances et les explorations qui gouvernent le processus d’innovation.


Objectifs de l'école-chercheurs

Cette Ecole-Chercheurs embrasse à la fois les bases théoriques de la conception innovante et l’acquisition de savoir-faire et d’outils pour la conduite de processus de conception innovante :

  • Acquérir des bases sur les théories de la conception innovante, en particulier sur la théorie CK ;
  • Connaître et pratiquer des méthodes et approches pour produire des innovations de rupture avec les porteurs d’enjeux ;
  • Connaître et pratiquer des méthodes et approches pour faire émerger des projets de recherche originaux, dans un contexte pluridisciplinaire ;
  • Connaître les conditions de réussite de la conception innovante : animation, compétences, organisation ;
  • Échanger entre collègues de différents domaines de recherche et d’innovation, partageant un intérêt pour la conception innovante.

Programme prévisionnel

La conception innovante, pourquoi et comment ? Apports théoriques et réflexion sur nos métiers :

  • Le besoin de conception innovante pour des systèmes agri-alimentaires durables ;
  • L’évolution du métier de chercheur, entre connaissance et innovation ;
  • Les raisonnements en recherche, conception, innovation ;
  • La théorie CK, au service de l’innovation et de la construction de programmes de recherche ;
  • Intégration des usages attendus de l’objet conçu dans le processus de conception ;
  • Hybridation de méthodes pour la conception innovante.

                
Analyse collective de cas de conception innovante : des aspects scientifiques aux modalités pratiques ; justification et analyse des choix, difficultés, temporalités, retour réflexif et enseignements :

  • Alternatives aux antibiotiques en élevage ;
  • Reconception de la fertilisation azotée du blé ;
  • Conception innovante en génie des procédés ;
  • Conception d’agro-écosystèmes.

               
Ateliers de mise en œuvre de la conception innovante :

  • Mise en pratique du raisonnement de conception innovante
  • Préparation, conduite et exploitation d’un atelier de conception ; mise en oeuvre par petits groupes
  • Observations croisées et enseignements

                       
Bilan de l’Ecole-Chercheurs : les conditions de réussite de la conception innovante

Retrouver toutes les informations pratiques (Lieu, dates, participation, modalités d'inscription)  en téléchargeant la plaquette ci-dessous :

Plaquette EC conception innovante

Contact(s)
Contact :
Sophie Raspaut