• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Bordeaux

09 - 11 juil 2019

Potager urbain sur le toit de l'institut culinaire Cordon Blanc à Paris (15e). Conception de cette toiture végétalisée par l'entreprise Ecovégétale. © Christophe Maitre

Journées internationales francophones de l’Agriculture Urbaine

Le 9 juillet, une journée grand public présentera à la fois un panorama international du développement de l'agriculture urbaine et de ses enjeux économiques, environnementaux et sociaux pour le futur. Les 10 et 11 juillet, un colloque scientifique destinés aux chercheurs, enseignants chercheurs et acteurs de l'agriculture urbaine définira les questions prioritaires de recherche et de formation à résoudre pour permettre un développement durable des fermes urbaines.

Mis à jour le 10/04/2019
Publié le 09/04/2019

Depuis plusieurs années au niveau français et international, l’agriculture urbaine reçoit un nouvel engouement de la part des citoyens, des acteurs publics, du monde socio-économique. En effet, l’agriculture urbaine sous toutes ses formes (sur le toits des immeubles, fermes hightech indoor, potagers en pied d’immeuble, etc.) développe de nombreuses fonctions positives : amélioration de l’aménagement urbain, création de liens sociaux, développement économique, sécurité alimentaire, protection de l’environnement, prévention et préservation de la santé humaine, éducation à une meilleure alimentation, offre de loisirs diversifiés.

Ainsi, trois journées organisées par un conseil scientifique international lui sont consacrées :

  • le 9 juillet, une journée grand public présentera à la fois un panorama international de son développement et ses enjeux économiques, environnementaux et sociaux pour le futur ;
  • les 10-11 juillet, un colloque scientifique destinés aux chercheurs, enseignants chercheurs et acteurs de l'agriculture urbaine définira les questions prioritaires de recherche et de formation à résoudre pour permettre un développement durable des fermes urbaines.

Les 3 jours sont gratuits pour les participants mais l'inscription est obligatoire (places limitées). Inscriptions jusqu'au 15 juin 2019.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon