• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

26 sept 2018

Comprendre les mobilisations collectives pour une transition agroécologique

Comprendre les mobilisations collectives pour une transition agroécologique

Ce colloque présentera les résultats de recherche du projet ObS-TAE, qui a étudié un ensemble de collectifs lauréats de l’appel à projets CASDAR « Mobilisation collective pour l’agro-écologie » (2013), préfigurateur des GIEE, dans diverses régions françaises, entre 2014 et 2017. Ce projet de recherche a constitué un prototype d’Observatoire Sociologique des Transitions Agroécologiques, en réunissant une douzaine de chercheurs et doctorants, et en associant à son fonctionnement la vingtaine de collectifs lauréats étudiés, dans le cadre de séminaires communs de présentations de travaux et de débats.

Mis à jour le 19/09/2018
Publié le 20/07/2018

L’objectif de ce colloque est de faire connaitre et discuter ce que sont et ce que produisent ces dynamiques collectives innovantes de transition agroécologique, plus souvent invoquées que réellement décrites et analysées, en termes de production et circulation des connaissances, de visions de l’agroécologie, d’organisation et d’animation des collectifs. Les principaux résultats et enseignements du projet seront présentés et mis en discussion dans le cadre d’ateliers co-animés par les chercheurs du projet et membres des collectifs.

Pour donner de l’ampleur à cette réflexion fondée sur des études de cas, ce colloque proposera d’ouvrir une perspective comparative à l’échelle nationale et internationale grâce à la présence d’autres projets de recherche en cours centrés sur l’agroécologie et dans le cadre d’une conférence de Michel Pimbert, de l’université de Coventry (RU), spécialiste international de l’écologisation des agricultures.

En conclusion, la pérennisation d’une telle démarche d’observation et d’analyse collective sera mise en débat dans le cadre d’une table ronde.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement