• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Inspiration. © CC0 Public Domain

Science & action

Muriel Tichit, nouvelle présidente de la commission "Systèmes d’élevage" de la Fédération européenne de science animale

Un mandat de quatre ans pour Muriel Tichit, chercheure au sein de l'Inra Versailles-Grignon

Mis à jour le 28/07/2016
Publié le 10/01/2015

Directrice de recherche au sein de l’UMR Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech) de l’Inra Versailles-Grignon, Muriel Tichit a été élue présidente de la commission "Systèmes d’élevage" de la Fédération européenne de science animale  (EAAP) le 1er octobre 2014 lors de la réunion spéciale du Conseil de l’EAAP, pour un mandat de quatre ans.

Dynamique et interdisciplinarité au programme

A la faveur de cette élection, Muriel Tichit  succède ainsi à Alberto Bernues (Université norvégienne des sciences de la vie, Ås, NOR) dont elle a d’ailleurs rappelé l’investissement au sein de la Commission dans sa déclaration d’intention :

Mon souhait est de m’appuyer sur la dynamique créée par Alberto Bernues et ses prédécesseurs. Je crois que la commission « Systèmes d’élevage » devrait maintenir son fort esprit interdisciplinaire, en stimulant les disciplines des sciences de l'animal à sortir de leur zone de confort. La Commission devrait encourager les synergies collaboratives avec d'autres commissions de la Fédération européenne de science animale et contribuer à une science de haut niveau.

Je suis convaincue que la commission a un rôle spécifique à jouer dans l’identification de solutions pour renforcer la durabilité de l'élevage. Elle devrait fournir des résultats scientifiques innovants ainsi que des connaissances pour l’action en vue de résoudre des problèmes complexes.

Rappelons que la candidature de Muriel Tichit, jusque-là vice-présidente de cette même commission, était soutenue par John Erik Hermansen (Univ. Aarhus, DNK), Hans Spoolder (Univ. Wageningen, NLO et président de la Commission " Santé et bien-être animal " de l’EAAP) et Jean Louis Peyraud (Inra, FRA).

 

Colloque annuel 2015 de la Fédération européenne de science animale

C’est dans cet esprit que Muriel Tichit s’investit déjà pour préparer avec ses collègues le XLVIè Congrès de la Fédération européenne de.science animale qui se déroulera à Varsovie, fin août 2015.

Ces journées accueilleront différentes sessions consacrées à chacune des Commissions de l'EEAP dont la Commission "Systèmes d’élevage" que préside Muriel Tichit.  Plusieurs questions sous-tendront les débats autour des systèmes d’élevage, parmi lesquelles :

  • Efficacité, multifonctionnalité et compromis dans la production animale
  • Intégration des nouvelles technologies dans les systèmes d'élevage
  • Défis futurs et stratégies pour les petits exploitants
  • Marchés et systèmes d'élevage
  • Systèmes d’élevage, données scientifiques et besoins des agriculteurs.

Conjuguer systèmes d’élevages et biodiversité

Travaux de recherche et centres d’intérêt de Muriel Tichit conjuguent systèmes d’élevage et biodiversité et concernent plus en détails les thèmes suivants

  • Compromis entre production animale, biodiversité et services écosystémiques
  • Analyse multi-échelle et modélisation des interactions entre environnement  et élevage
  • Indicateurs agro-environnementaux et politique pour les systèmes d'élevage
  • Cartographie et évaluation des services que les systèmes d'élevage fournissent à la société
  • Modélisation de système d'exploitation d'élevage: théorie du contrôle viable et modèles de simulation dynamique.

Des sujets qu’elle décline depuis longtemps au quotidien et qui sont plus que jamais au cœur des responsabilités que Muriel Tichit remplit et dont témoignent également ses nombreuses publications parmi tant d’autres engagements.

La Fédération européenne de science animale

La Fédération européenne de science animale est une fédération internationale d'organisations nationales membres de 40 pays européens et de la région Méditerranéenne. Elle a pour principale mission de favoriser la discussion, le débat et la diffusion des sciences animales entre les communautés scientifiques et les organismes ayant des intérêts dans la production animale.

Elle est présidée par Philippe Chemineau (Inra).