Jeu de rôles Caux-opération. © V. Souchère, Véronique Souchère

Nos équipes

Mis à jour le 27/01/2017
Publié le 25/06/2013

Le département Sad comprend 12 unités de recherche, 1 unité sous contrat, 3 domaines expérimentaux et 2 équipes d'appui à la recherche.

Les équipes sont réparties sur l'ensemble du territoire français, ce qui permet l'exploration de cas concrets très divers et l'établissement de partenariats de proximité avec des acteurs diversifiés. C'est aussi favorable à notre association à l'enseignement supérieur agronomique et donc à la diffusion rapide de nos acquis. Nous accueillons des enseignants-chercheurs dans 7 de nos unités, à Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon et Rennes.

12 unités de recherche

  • 4 unités de recherche (UR) propres au département Sad ou communes à plusieurs départements de l'Inra ;
  • 8 unités mixtes de recherche (UMR) qui sont des structures communes au département et à différents organismes de recherche et établissements d'enseignement supérieur et recherche, dont le Cirad, Irstea, AgroParisTech, Montpellier SupAgro, AgroSup Dijon, l'INP-Ensat et l'Enita Clermont.

3 domaines expérimentaux
Les domaines expérimentaux du Sad disposent de terrains agricoles et conduisent des expérimentations en production végétale et animale pour concevoir des systèmes agricoles innovants.

1 équipe d'appui à la recherche
Ce sont l'équipe administrative du département Sad et l'équipe PIC dédiée aux services documentaires, d'édition et de communication.

Répartition de nos équipes de recherche sur le territoire français. © Inra
Répartition de nos équipes de recherche sur le territoire français © Inra