Examen d'une rigole dans une parcelle du domaine. la couche sédimentaire déposée par les inondations de la tempête xynthia y est très importante.. © Inra, NICOLAS Bertrand

Sur le terrain

Par Françoise Maxime
Mis à jour le 22/07/2016
Publié le 06/07/2016

Carabes, troupeaux, et technos en open source

D’une façon générale, les recherches du département Sad, centrées sur les pratiques, les savoirs et l'organisation des acteurs des territoires ruraux et des filières agro-alimentaires, s'appuient largement sur des enquêtes et recueils de données in situ : données sur les activités humaines, les organisations, les conflits, les réseaux de relations entre acteurs mais aussi sur les cultures, les prés, les troupeaux, les parcours, les paysages.

Nous expérimentons des systèmes de production agricole avec des objectifs de préservation de l’environnement explicites, ambitieux et nouveaux : réduction plus ou moins drastique des intrants, agriculture biologique, moyens de lutte non chimique contre les maladies, préservation de la biodiversité.
Les démarches mises en œuvre relèvent soit d’une logique de prototypage (conception ex ante, puis test en situation expérimentale), soit d’une logique de conception pas à pas. Dans tous les cas, cela requiert de la part des expérimentateurs d'acquérir des quantités de données très importantes, et d'avoir une vision globale du système, tant pour prendre les décisions concernant la conduite des cultures et des troupeaux que pour gérer les protocoles de recueil de données.

A travers quelques portraits, découvrez dans ce dossier les activités des techniciens qui expérimentent au quotidien sur le terrain.

Le recueil de données in situ

Cahier des techniques de l'Inra, n° sp 2007. © Inra
© Inra
 Un numéro thématique du Cahier des Techniques de l’Inra a été publié à la suite de deux écoles techniques organisées par le Sad sur le recueil de données in situ. Il présente les méthodes et savoir-faire mobilisés par les techniciens du département et le regard qu’ils portent sur leur métier.
Techniques et pratiques de recueil de données in situ. Le regard des techniciens sur leur métier. Cahier des Techniques de l’Inra, n° spécial, 2007