Systèmes alimentaires urbains, Vietnam. © CIAT

Systèmes alimentaires urbains

Géocarrefour_cover

Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales

La revue Géocarrefour propose un panorama d'expériences en cours dans les territoires, autour d'enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation urbaines. L'ambition est de faire le point tant sur les politiques publiques que sur les initiatives locales et de révéler des changements perceptibles à différentes échelles, du quartier à la ville, du pays à la région, en passant par l’ensemble des territoires intermédiaires.

Par Françoise Maxime
Mis à jour le 15/01/2015
Publié le 15/01/2015

C’est un foisonnement de dynamiques que l’on peut observer dans les territoires, où se reconfigurent agriculture et alimentation sous l’influence du fait urbain et où se recréent de nouvelles formes d’interactions. Les 14 textes présentés dans ce numéro double de la revue Géocarrefour mettent en lumière de nouvelles trajectoires de développement.

  • On y redécouvre la diversité des statuts d’agriculteurs, entre professionnels et de loisir, à l’aune du continuum de formes d’agriculture urbaine et péri-urbaine. Dans les pays du Nord, les circuits de proximité interrogent l’accessibilité aux populations défavorisées. Au Sud, l’agriculture en ville révèle des dynamiques de pauvreté. Pour autant, de nouveaux acteurs émergent, que ce soit des acteurs publics ou des acteurs intermédiaires. La société civile s’invite au débat et l’acteur public s’invente de nouvelles légitimités.
  • Si agriculture et alimentation ont toujours été liées par le passé, le nouvel enjeu de sécurité alimentaire, pour les villes et les territoires, renouvelle les activités et les dynamiques : on observe une plus grande diversité de formes de production, des rapports différents entre production et consommation, des pratiques nouvelles de jardinage ou de restauration.
  • La question des liens entre ville et agricultures ne se pose plus en termes d’état des lieux (espace agricole cadre de vie, paysage ou réserve foncière), mais bien en termes de projet (projets agri-urbains, nouvelle fabrique de la ville, parcs agricoles). L’agriculture investit les espaces interstitiels ou les espaces publics, s’invite dans les politiques pour le développement durable ou la sécurité alimentaire, tant et si bien que l’on commence à parler d’ "urbanité agricole" ou d’ "agrarisation de la ville".
Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Auvergne - Rhône-Alpes

Référence

Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales. Géocarrefour, Vol. 89, 2014/1-2, 168 p. Cairn.info

Ce numéro double de Géocarrefour a été coordonné par Sylvie Lardon et Salma Loudiyi

  • Sylvie Lardon est directrice de recherche à l'Inra et professeure à AgroParisTech, UMR Métafort Clermont-Fd ; sylvie.lardon@agroparistech.fr 
  • Salma Loudiyi est maître de conférences à VetAgroSup, UMR Métafort Clermont-Fd ; sloudiyi@gmail.com