• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L'expérimentation système de Mirecourt : autonomie et économie

La ferme expérimentale de Mirecourt en vidéos

Du 18 au 20 novembre 2014, l'Inra de Mirecourt fêtait les 10 ans de son expérimentation grandeur nature. L’occasion pour la ferme de faire découvrir au public sa démarche expérimentale et les résultats produits au cours de ces 10 dernières années à travers 6 ateliers.

Mis à jour le 04/05/2015
Publié le 27/04/2015

Atelier 1— Concevoir des systèmes agricoles à partir du milieu
Dans ce premier atelier, Catherine Mignolet, directrice de l’unité Aster-Mirecourt, présente le contexte et les choix initiaux qui ont été fait au démarrage de l’expérimentation système.

Atelier 2— Pratiquer une agriculture autonome, c’est possible
Chiffres à l’appui, Matthieu Godfroy, responsable de l’installation expérimentale, montre que l’agriculture autonome est économiquement viable.

Atelier 3— Les nouveaux équilibres de l'autonomie
Jean-Louis Fiorelli, ingénieur de recherche, nous explique que pratiquer l’autonomie demande de revoir complètement l’organisation des systèmes.

Atelier 4— L’accès à l’impensable : des pratiques agricoles innovantes pour favoriser l’autonomie
Damien Foissy et Jean-Marie Trommenschlager ont présenté des pratiques agricoles innovantes mises en place pour répondre à l’objectif d’autonomie. Des pratiques qui pour des agriculteurs qui ne sont pas soumis à ces contraintes seraient impensables !

Atelier 5— L'agriculture autonome : un changement de métiers
Dans cet atelier, Xavier Coquil a montré que pour les 14 expérimentateurs qui travaillent sur la ferme expérimentale, le passage en bio et à l’expérimentation système a été un véritable changement de métier. Un changement de pratiques, mais aussi une nouvelle façon de raisonner : il ne s'agit plus de penser à l'échelle de l'animal ou de la parcelle, il faut aujourd'hui prendre en compte la globalité des systèmes et travailler davantage avec le collectif, les tâches des uns impactant les tâches des autres.

Atelier 6— Comment la recherche propose d'accompagner cette évolution des métiers
Ce dernier atelier a pris la forme d’un débat avec les visiteurs avec pour objectif de faire collectivement une synthèse des ateliers précédents autour des questions suivantes :
- L’agriculture biologique : un détail, un enjeu, un objet d’étude ?
- Accompagner les acteurs : oui, mais comment ?
- Composer en interne avec une pluralité de points de vue et se confronter à l’extérieur : quelles conséquences sur nos choix ?
- Une installation expérimentale insérée dans un « paysage » : atout ou contrainte ?

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Grand Est - Nancy