• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Abeilles et Sociétés : les mondes apicoles au prisme des sciences sociales

"Abeilles et Sociétés" est un réseau de chercheurs qui étudient les mondes apicoles avec des questions, des méthodes et des outils des sciences sociales, en France principalement, mais aussi en Europe et dans le monde. Le réseau fédère des recherches en anthropologie (des sciences et des techniques, des rapports nature-culture), sociologie (des professions et des organisations),  sciences de gestion, histoire, géographie, et sciences de l’information et de la communication. Il privilégie une approche interdisciplinaire.

réseau abeilles et sociétés
Par Aurélie Coen
Mis à jour le 26/05/2017
Publié le 25/04/2017

Créé en mars 2016, dans un contexte global de crises apicoles liées à la disparition des colonies d’abeilles, et de transformations du paysage institutionnel et politique de l’apiculture (en France notamment), ce réseau a pour objectif de contribuer, avec les outils des sciences sociales, à décrire, analyser et éclairer ces crises, la diversité des mondes apicoles, leurs évolutions récentes, et leurs inscriptions dans des environnements diversifiés.


Le fonctionnement collaboratif de ce réseau permet de mettre en commun des ressources, des idées, de répondre à des appels à projets, d’organiser des journées d’étude et des sessions dans des colloques, et de publier des travaux. Un certain nombre de projets portés par des membres de ce réseau sont déjà en cours et financés, et des travaux ont déjà été publiés.

Pour en savoir plus sur le réseau "Abeilles et Sociétés", nous vous invitons à lire le dossier web publié récemment sur notre site internet

Contact(s)

Contact(s) scientifique(s): elsa.faugere@inra.fr et pierre.alphandery@inra.fr
Département(s) associé(s) : SAD - Sciences pour l’Action et le Développement / SAE2 - Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement