Nouvelles formes d'agriculture : pratiques ordinaires, débats publics et critique sociale

Les 20 et 21 novembre 2013, s'est tenu le colloque "Nouvelles formes d'agriculture : pratiques ordinaires, débats publics et critique sociale", organisé par le département Sad et l'UMR Cesaer, avec le soutien de la Région Bourgogne, d'AgroSup Dijon et de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.

University of California, Santa Cruz, Ctr for Agroecology and Sustainable Food Systems Lower field. © CC BY Andrea Nguyen - Flickr, Andrea Nguyen
Par Eric Doidy, Laura Sayre
Mis à jour le 22/01/2014
Publié le 22/01/2014

L'objet du colloque était d'interroger les différentes formes d'agriculture durable à partir des sciences sociales. Bien que toujours soulignées comme importantes, les dimensions sociales et politiques des nouveaux modèles d'agriculture (agro-écologie, agriculture biologique, etc.) sont souvent subordonnées à des approches plus techniques et demeurent trop peu exploitées comme front de recherche en tant que tel. Or, par exemple, l'idée d'une agro-écologie "pour l'action", promue par le département Sad de l'Inra, suppose la mise en valeur de ces questions sociales liées aux modèles agricoles. L'enjeu était donc de donner une certaine visibilité d'ensemble à une foisonnante galaxie de travaux de premier plan, en donnant la parole à des chercheurs confirmés aussi bien qu'à des doctorants ouvrant de nouveaux terrains de recherche. Il s'agissait aussi de permettre des échanges, voire de donner lieu à des collaborations, entre des chercheurs ou des institutions de recherche souvent éloignés.
Le colloque, tenu dans les locaux de la MSH de Dijon, a suscité un intérêt international : les 110 participants sont venus du Canada, d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, de Suisse. Les organisateurs principaux pour le département Sad, Eric Doidy (français) et Laura Sayre (américaine), ont mis un accent particulier sur les échanges entre la France et les Etats-Unis.

Programme et résumés des communications du colloque


Les séances plénières

Les séances plénières ont été organisées autour de perspectives croisées et de dialogues entre chercheurs français et chercheurs américains sur le thème des dimensions sociales et politiques de l'agro-écologie (agro-écologie étant à prendre au sens large). Se sont ainsi répondus Yuna Chiffoleau (Inra Montpellier), Julie Guthman (Université de Californie – Santa Cruz), Claude Compagnone (AgroSup Dijon), Nancy Peluso (Université de Californie – Berkeley), Michelle Wander (Université d'Illinois – Champaign). Philippe Corcuff (Institut d'Etudes Politiques de Lyon) a opéré une mise en perspective de la question agricole par rapport à la théorie sociologique et la pensée politique, tandis que Michael Bell (Université du Wisconsin – Madison) et Stéphane Bellon (Inra Avignon) ont présenté leur travail commun sur l'agro-écologie.

Les ateliers

Les ateliers ont creusé des questions plus ciblées et ont suscité des rencontres thématiques, autour des représentations de l'agriculture dans le débat public, des nouveaux liens entre l'agriculture et la ville, des controverses sur l'agriculture, des recompositions du local et du global, des savoirs et des identités professionnelles... De la politisation de l'intime (le goût, les savoir-faire) aux politiques et aux marchés, en passant par le changement des pratiques ou les questions relatives au lien social, toutes les dimensions sociales de ces nouvelles formes d'agriculture ont été abordées.


Les perspectives ouvertes par ce colloque, outre des publications à venir, concernent la mise en place et la consolidation de collaborations effectives, surtout franco-américaines (une deuxième rencontre, plus ciblée, sera organisée en 2014, aux Etats-Unis cette fois), autour de la compréhension et la mise en valeur des dimensions sociales et politiques de l'agro-écologie. Car les demandes aujourd'hui adressées à l'agriculture ne concernent pas seulement la production de biens alimentaires, elles renvoient également à la production de lien social.

Echos du colloque

  • sur le site French food in the US (Ambassade de France aux Etats-unis)  >>>
  • dans le bulletin de veille du Centre d'études et de prospective du Ministère de l'agriculture  >>>