• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture ouvrage Bellassen © Cambridge University Press

Comptabilité carbone. MRV des émissions de gaz à effet de serre dans l'économie du climat 

Un ouvrage édité par Valentin Bellassen (Inra UMR Cesaer) et Nicolas Stephan (CDC Climat), publié par Cambridge University Press en mars 2015.

Par Françoise Maxime
Mis à jour le 19/12/2015
Publié le 13/04/2015

Fondé sur les plus récents développements dans les sciences du climat et de la théorie économique, le livre décrit comment les procédures MRV (suivi, notification et vérification des émissions) sont actuellement pratiquées à travers quinze mécanismes de tarification du carbone parmi les plus importants - les inventaires nationaux de gaz à effet de serre supervisés par les Nations Unies, le système européen d’échange de quotas, le Mécanisme pour un Développement Propre... Ces mécanismes sont comparés selon des critères clés comme la couverture, les coûts, l’incertitude et la flexibilité.

Les procédures MRV sont un pilier de l’action climatique dans la mesure où elles sont une caractéristique commune de tous les mécanismes de tarification du carbone futurs possibles (taxe carbone, système d’échange de quotas, étiquetage environnemental, bilan carbone). Alors que les gouvernements nationaux ont historiquement été réticents à s’engager dans un plafond d’émissions dans le cadre d’un accord international, ils ont tous à gagner à développer des méthodes et procédures communes pour quantifier les émissions au niveau international et local. C’est probablement pourquoi le MRV est un sujet qui sera au cœur des négociations de la COP 21.

L’ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent comprendre les enjeux liés au suivi, à la notification et à la vérification des émissions, et les choix faits par les initiatives actuelles de tarification du carbone.


 Accounting for carbon. Monitoring, reporting and verifying emissions in the climate economy / V. Bellassen, N. Stephan (eds), 2015. Cambridge University Press. 561 p. 

Les éditeurs scientifiques

  • Valentin Bellassen a été recruté en 2014 à l'Inra dans l'UMR Cesaer (Dijon). Diplômé de l'École normale supérieure et docteur en sciences de l'environnement, il a été négociateur international à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, au sein de la délégation de Papouasie Nouvelle-Guinée. Il a été responsable du pôle mécanismes de projets, agriculture, forêt du CDC Climat Recherche et par ailleurs accrédité par les Nations unies pour auditer les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. Ses travaux de recherche portent sur les coûts et bénéfices économiques et environnementaux des pratiques agro-écologiques à l'échelle territoriale.
  • Après avoir travaillé 5 ans à la direction de la recherche de CDC Climat sur des sujets liés au marché du carbone et des énergies, Nicolas Stephan est chargé d'investissement à CDC Climat, en charge du suivi des activités de compensation carbone volontaire.

CDC Climat est une filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition énergétique et écologique. 

Des mêmes auteurs

Bellassen, V. ; Stephan, N. ; Afriat, M. ; Alberola, E. ; Barker, A. ; Chang, J.-P. ; Chiquet, C. ; Cochran, I. ; Deheza, M. ; Dimopoulos, C. ; Foucherot, C. ; Jacquier, G. ; Morel, R. ; Robinson, R. ; Shishlov, I., 2015. Monitoring, reporting and verifying emissions in the climate economy. Nature Climate Change, 5(4), 319-328 doi:10.1038/nclimate2544

2 conférences à Paris et Bruxelles

Réservez les dates !

  • 28 mai 2015 à Paris
  • 29 mai 2015 à Bruxelles

Deux conférences présenteront les résultats principaux de l'ouvrage. L'inscription est gratuite, dans la limite des places disponibles.
Télécharger les programmes et s'inscrire