Construire des politiques alimentaires urbaines : concepts et démarches

Cet ouvrage est issu du programme de recherche fédérateur Surfood (Sustainable Urban Food Systems), soutenu par Agropolis Fondation. Surfood vise à coordonner, amplifier et rendre visibles des travaux de recherche interdisciplinaire sur les dynamiques à l'oeuvre entre ville et alimentation et sur la durabilité des systèmes alimentaires.

Couverture Quae-Construire des politiques alimentaires urbaines. © Inra
Par Françoise Maxime
Mis à jour le 08/04/2017
Publié le 08/04/2017

Faisant le constat que le système alimentaire industrialisé, actuellement dominant à l’échelle globale, n’est pas durable, et que la ville concentre un certain nombre de ressources qui sont des opportunités pour rendre ce système plus durable, les auteurs de l'ouvrage analysent les politiques alimentaires mises en œuvre par les villes et leurs capacités à modifier le système alimentaire.
Un état des lieux des cadres conceptuels existants pour analyser la complexité de la question de l’alimentation des villes et les politiques alimentaires urbaines est proposé. 

La démarche développée par les chercheurs du programme Surfood pour construire des modèles alimentaires plus durables pour les villes envisage d’articuler trois dimensions : les leviers dont disposent les villes pour gouverner l’alimentation à leur échelle ; les problèmes auxquels elles doivent faire face ; et les modalités de gouvernance mises en œuvre pour lancer une stratégie alimentaire.
Cette démarche a notamment trouvé un terrain d’application sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole qui a lancé en 2014 une politique agroécologique et alimentaire, appuyée par des chercheurs du programme Surfood.


Brand C., Bricas N., Conaré D., Daviron B., Debru J., Miche, L., Soulard C.-T. (2017). Construire des politiques alimentaires urbaines : concepts et démarches. Versailles : Quae (Update Sciences and Technologies), 158 p.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Montpellier