• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre diversité agricultures familiales. © quae

Diversité des agricultures familiales. Exister, se transformer, devenir

Cet ouvrage a pour objectif d’expliquer la nature et la force des liens entre la famille et l’exploitation agricole. L’ouvrage est construit autour d’une vingtaine d’études de cas menées dans divers pays de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Europe. Les auteurs précisent « ce qui fait famille », analysent les adaptations du caractère familial et les mettent en perspective avec le contexte territorial et les politiques publiques de chaque pays.

Mis à jour le 25/06/2019
Publié le 25/06/2019

Dans un contexte d’interrogation sur les modèles agricoles et de profondes transformations des agricultures et des marchés, cet ouvrage s’attache à revisiter la diversité des formes familiales de production et leurs mutations de par le monde. Dès lors, l’analyse intègre les liens aux marchés, aux territoires et à l’Ailleurs - par le fait migratoire - les enjeux d’autonomie et de sécurité alimentaire, les stratégies de survie et d’accumulation ainsi que les formes d’action collective et politique.

L’ouvrage est construit autour de dix-huit études de cas, menées dans les cinq continents. Elles ont toutes été conduites avec un cadre méthodologique, identique et original, inspiré du Sustainable Rural Livehoods (cadre d’identification des moyens de subsistance durables en milieu rural). Revisitée pour cet ouvrage, cette méthode d’observations et d’analyses permet aux auteurs de préciser finement « ce qui fait famille », d’analyser les adaptations du travail des actifs familiaux et les mettre en perspective avec le contexte territorial et les politiques publiques de chaque pays.

Écrit à plusieurs mains, par un réseau de chercheurs, cet ouvrage contribue autant à l’approfondissement des savoirs scientifiques sur les agricultures familiales dans le monde qu’à la mise à l’épreuve d’un cadre méthodologique d’analyse et d’observations en milieu rural. Il vise un public de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants, agronomes, économistes, sociologues et historiens. Les experts du développement agricole et rural y trouveront un grand intérêt. Plus largement, toute personne qui s’intéresse aux agricultures familiales et à leurs évolutions dans divers contextes sociaux trouvera avantage à cette lecture.

Les chercheurs qui ont coordonné cet ouvrage sont agronomes, économistes et géographes, au Cirad ou à l’Inra où ils mènent des recherches sur les systèmes agricoles familiaux à des échelles locales, nationales ou internationales. Cet ouvrage est le fruit d’une démarche de recherche collective et partagée permettant à de nombreux scientifiques des pays du Sud d’exprimer la diversité des réalités agraires contemporaines.

RÉFÉRENCE

Bosc P.-M., Sourisseau J.-M., Bonnal P., Gasselin P., Valette E. & Bélières J.-F. (Eds), 2015. Diversité des agricultures familiales. Exister, se transformer, devenir. Quae, 308 p. E-pub téléchargeable gratuitement sur le site de Quae (édition 2014) ; Pdf téléchargeable gratuitement sur le site de CTA Editions.

Lire aussi

  • P. Gasselin, J.-P. Choisis, S. Petit, F. Purseigle et S. Zasser (Coord.), 2014. L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre. Edp Sciences, coll. PROfil, 382p. A télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur
  • 2014, Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF). Rapport de Henri Rouillé d’Orfeuil, chargé de mission pour l’animation et la coordination de l’AIAF en France. 12 p.
  • Dossier web sur les agricultures familiales, coordonné par P. Gasselin (UMR Innovation)

A voir également

Une version anglaise de cet ouvrage est parue en 2018

La FAO a inauguré le 29 mai 2019 la décennie de l’agriculture familiale. Elle vise ainsi à apporter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde en mutation rapide. Au même moment, un ouvrage collectif co-édité par Springer et Quae : « Diversity of Family Farming Around the World: Existence, Transformations and Possible Futures of Family Farms » fait le point sur une somme de travaux de recherche menés sur le sujet.