• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture de l'ouvrage : L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre. © Inra, EDP Sciences

L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre

L’agriculture est‐elle toujours une affaire de famille ? Cet ouvrage analyse les transformations du caractère familial de l’agriculture en France, mises en perspective avec quelques éclairages de situations dans les pays du Sud.

Mis à jour le 14/03/2017
Publié le 10/02/2015

Dans cet ouvrage, les auteurs interrogent l’absence de consensus politique sur ce que doit être l’exploitation agricole, contrairement aux années 1960, exploitation qui est de moins en moins familiale, tout en le restant. La finalité de l'ouvrage est aussi de discuter la coexistence de modèles familiaux, qu’il convient de qualifier et de comprendre, à l’échelle territoriale et dans leur diversité. La famille reste‐t‐elle un lieu de production et de transmission des connaissances, un support d’identité, un espace social d’innovation pertinent pour envisager la transition agro-écologique ? Le caractère familial de l’exploitation, autrefois vecteur d’une cohésion sociale localisée, reste‐t‐il déterminant dans les nouvelles formes d’action collective entre agriculteurs ? Les problématiques abordées traitent également des nouveaux enjeux de l’agriculture, des transformations des modes d’organisation et d’action collective et des processus d’innovation technique et organisationnelle autour de l’exploitation agricole familiale. L’ouvrage combine des études empiriques localisées, des approches comparatives, des mises en perspective larges et des travaux plus théoriques et conceptuels. Les travaux de recherche, souvent interdisciplinaires, mobilisent l’agronomie, la zootechnie, la sociologie, l’économie, la géographie, les sciences de gestion, l’histoire et l’anthropologie.


Un ouvrage en 4 parties...

  • Une première partie rend compte des recompositions de l’exploitation agricole familiale et de ses enjeux. Elle propose des cadres d’analyse élargis pour les appréhender.
  • Les transformations des formes familiales d’agriculture sont abordées dans une deuxième partie par l’étude des mutations qui s’opèrent dans le travail en agriculture. Ces mutations amènent à questionner le sens du travail et les interfaces avec le vivre en famille et les activités non‐agricoles, au‐delà des seules problématiques d’organisation et de performances technico-économiques.
  • La troisième partie de l’ouvrage montre que les cadres structurant l’activité agricole dépassent le champ de la famille et se renouvellent, en particulier au niveau des formes d’insertion territoriale et des modalités d’action collective de proximité.
  • Enfin, les transformations du caractère familial, saisies dans le temps long des trajectoires d’exploitations, sont aussi observées dans les formes et stratégies de pérennisation et de transmission, qu’il s’agisse de transmettre un statut, une activité, une entreprise, un patrimoine, un outil de production ou encore des savoir‐faire.


... et en accès ouvert

Publié chez Edp sciences en accès ouvert, l'ouvrage est une contribution du département Sciences pour l’action et le développement (Sad) de l’Inra à l’Année internationale de l’agriculture familiale 2014. Il rassemble des travaux récents et des témoignages de chercheurs du Sad et de leurs partenaires scientifiques et professionnels. Il fait une large place à des travaux de jeunes chercheurs et à des thèses récemment soutenues. D’abord destiné aux chercheurs et enseignants‐chercheurs, il s’adresse également aux organisations professionnelles (instituts techniques, réseaux associatifs, syndicats, chambres d’agriculture, etc.)

Télécharger le sommaire

Référence

P. Gasselin, J.-P. Choisis, S. Petit, F. Purseigle et S. Zasser (Coord.), 2014.  L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre. Edp Sciences, coll. PROfil, 382p. A télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur

Lire aussi

  • Bosc P.-M., Sourisseau J.-M., Bonnal P., Gasselin P., Valette E. & Bélières J.-F. (Eds), 2015. Diversité des agricultures familiales. Exister, se transformer, devenir. Quae, 308 p. E-pub téléchargeable gratuitement sur le site de Quae (édition 2014) ; Pdf téléchargeable gratuitement sur le site de CTA Editions.
  • 2014, Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF). Rapport de Henri Rouillé d’Orfeuil, chargé de mission pour l’animation et la coordination de l’AIAF en France. 12 p.
  • Dossier web sur les agricultures familiales, coordonné par P. Gasselin (UMR Innovation)

Une plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Logo Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale. © FAO
© FAO
La Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale de la FAO (Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) rassemble des informations sur l'agriculture familiale provenant du monde entier, notamment sur des lois et des règlements nationaux, des politiques publiques, des pratiques, des données (notamment statistiques), des recherches, des articles et des publications.  
  
Accéder à la plateforme : http://www.fao.org/family-farming/fr/
    
Contact pour l'Inra : Pierre Gasselin