• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le Rami Fourrager ® : un jeu collectif pour adapter les systèmes d’élevage à une diversité d’enjeux

Changement climatique, problématiques environnementales, réforme de la PAC,… autant d’enjeux auxquels les éleveurs sont confrontés au quotidien. Pour accompagner l’adaptation de leurs pratiques en réponse à ces enjeux, l’unité Inra Agir de Toulouse a développé, en collaboration avec l’Institut de l’élevage (Idele) un jeu, le Rami Fourrager®.

un jeu collectif pour adapter les systèmes d’élevage à une diversité d’enjeux. © Inra
Mis à jour le 05/11/2013
Publié le 21/05/2013

Les éleveurs exercent leur métier dans un contexte d’incertitudes règlementaires, climatiques et socio-économiques. Ils sont contraints d’ajuster leur manière de produire en fonction de ce contexte, mais également de leurs objectifs spécifiques (revenus, projets, etc.).

Pour accompagner les éleveurs dans leurs réflexions, les chercheurs ont conçu, avec les partenaires du développement (Idele, Chambres d’agriculture, CIVAMs, Groupement d'Agriculture Biologique) un jeu permettant de simuler collectivement les conséquences concrètes de l’adaptation de leur élevage : moyens de production, organisation et gestion. Cet outil est adapté tant pour une année climatique moyenne que pour des années atypiques. Destiné au conseil collectif avec des éleveurs, conseillers agricoles et techniciens, il peut également s'intégrer dans une démarche pédagogique auprès d’étudiants et lycéens en enseignement agricole.

Simple d’utilisation, le jeu se compose d’objets matériels (un plateau, des cartes « animaux » et « rations » et des baguettes « fourrages », qui servent à représenter un élevage) et d’un module d’évaluation informatique. Les cartes et baguettes sont adaptées au type de production, ainsi qu’à l’environnement pédoclimatique de l’exploitation abordée. Une baguette « fourrage » représente, par exemple, une combinaison entre une année climatique, un sol, une prairie ou une culture fourragère et un itinéraire technique. Concrètement, les participants doivent composer des assemblages de baguettes « fourrages », de cartes « animaux » et de « rations » pour atteindre les objectifs de rendement qu’ils se sont fixés (production lait/viande, rendement fourrager, revenus, etc.). Les différents éléments du jeu permettent de prendre en considération des effets de contexte, comme le changement climatique, pour simuler et anticiper de manière instantanée leurs conséquences sur l’exploitation. L’éleveur qui, par exemple, se pose la question de savoir comment adapter une sole fourragère à des épisodes de sécheresse récurrents peut ainsi tester toute une gamme de solutions, en jouant sur les surfaces, les animaux, les espèces implantées et leur mode de récolte. Une fois le système à tester défini par le collectif de joueurs, le module d’évaluation permet de calculer une série d’indicateurs (performances agronomiques, zootechniques, économiques, charge de travail) qui renseignent sur la pertinence du système et alimentent les réflexions du groupe. Et ainsi, de manière itérative, le collectif peut faire évoluer le système pour le réajuster ou le mettre à l’épreuve d’une autre série climatique. Le jeu a été pensé pour un déroulement en atelier pédagogique de 2 à 4 personnes pour une durée de 2 à 4 heures.

Le Rami Fourrager® a déjà été mis en pratique au travers d’une cinquantaine d’ateliers qui ont réuni 150 joueurs dans trois zones géographiques (le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Grand-Ouest) avec quatre productions différentes (bovins lait, bovins viande, caprins lait et ovins lait). Les ateliers ont été menés en partenariat avec les Chambres d’Agriculture et le Réseau de l’Agriculture Durable. Une extension du Rami fourrager à d’autres régions géographiques et de nouveaux systèmes d’élevage est prévue. Le jeu est également en cours d’utilisation dans le cadre de l’enseignement agricole (Ecole d’ingénieur ENSAT et lycées agricoles). Par ailleurs, une formation Résolia (APCA) est prévue en novembre 2013, en vue du transfert du jeu pour le conseil agricole.


Vidéo de présentation du Rami fourrager  >>>


Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Institut de l’élevage - Campus INRA - Chemin de Borde Rouge - BP 42118 - 31321 Castanet-Tolosan cedex :
Jean-Christophe Moreau
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Toulouse

Sources :

  • Martin G., Felten B., Duru M., 2011. Forage rummy : a game to support the participatory design of adapted livestock systems. Environmental Modelling & Software 26, 1442-1453.
  • Martin G., Felten B., Magne M.A., Piquet M., Sautier M., Theau J.P., Thenard V., Duru M., 2012. Le rami fourrager : un support pour la conception de scénarios de systèmes fourragers avec des éleveurs et des conseillers. Fourrages 210, 119-128.

Envie de vous former ?

Les équipes Inra et idele sont à votre disposition pour l’organisation de formations à la carte, dans votre entreprise
Contactez-nous