• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Le département Sad au Salon de l'agriculture

Le département Sad sera présent au salon de l'agriculture sur quatre thématiques : le changement climatique, la sécurité alimentaire, l'usage des sols, et les services écosystémiques.

21 février – 1er mars : L'Inra au Salon international de l'agriculture. © Inra
Mis à jour le 24/02/2015
Publié le 19/02/2015

4 rendez-vous avec le département Sad lors du salon de l'agriculture :

Changement climatique : quel vin demain ?   >>>

Sur le stand de l'Inra dédié cette année au changement climatique, Jean-Marc Touzard, chercheur à l'UMR Innovation, explique les effets du changement climatique sur la vigne et le vin. Déjà, on constate une avancée des dates de vendanges mais aussi une évolution de la qualité du vin : plus de sucre et d’alcool, moins d’acidité, et de nouveaux profils aromatiques. Ces travaux sont menés dans le cadre du projet de recherche Laccave relatif aux impacts à long terme du changement climatique et ses implications quant aux adaptations de la filière viti-vinicole française.

_________________ 

Les enjeux de la sécurité alimentaire mondiale : regards des porteurs d’enjeux et questions à la recherche (23 février)   >>>

La rencontre, organisée en association avec l’Association Française pour le Développement (AFD) abordera l’étude des transitions alimentaires mondiales, l’analyse des évolutions des performances agronomiques et zootechniques des systèmes de production agricole de par le monde, les disponibilités en terres pour un usage agricole et les conditions d’accès à celles-ci, la gouvernance de la sécurité alimentaire mondiale.

  • Pierre Gasselin (Innovation, Montpellier) animera la séance avec Nadine Zakhia (Cirad).

_________________ 

Les sols : des services et des usages (24 février)   >>>

La matinée de ce colloque sera consacrée aux acquis de la recherche en termes de variabilité des sols, de services rendus par les sols, de gestion des sols au travers des pratiques des agriculteurs. L'après-midi portera sur les différents usages des sols et les conflits associés, et sur les conséquences qui en résultent pour le marché foncier national et pour la sécurité alimentaire mondiale.

  • Communication d'André Torre (Sadapt, Versailles-Grignon) : Usage des sols et conflits territoriaux

_________________

Les services écosystémiques : regards d'acteurs (25 février)   >>>

Cette rencontre donnera la parole à des exploitants agricoles et à un gestionnaire de territoires. Viendront ensuite les gestionnaires de politiques publiques et la dernière intervention portera un regard sur la cohérence des politiques publiques en terme de préservation de la biodiversité et des services associés.

  • Intervention d'Hugues Vernier (Biovallé) et Danièle Magda (Agir, Toulouse) : Les attentes de gestionnaires d'un territoire : le projet Biovallée

> Programmes et inscriptions sur le site dédié aux rencontres