• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Les systèmes agri-alimentaires au lait cru en Inde

Geneviève Teil (UMR Sadapt, Versailles) part en mission longue durée en Inde, dans le Tamil Nadu, pour travailler sur le volet Inde du projet REPASTOL - Les systèmes agri-alimentaires au lait cru. Retour sur l’évidence pastorienne. 

Marches alimentaires a Jodhpur, Rajasthan, Inde.. © © INRA, LE BASTARD Remi
Mis à jour le 18/10/2015
Publié le 18/10/2015

Le projet REPASTOL veut instiguer une nouvelle évaluation des systèmes laitiers fromagers s'appuyant sur la pasteurisation.
La production laitière est une des principales sources de protéines animales dans le monde. Elle engage des hommes, des milieux, des microorganismes mais aussi des connaissances, des techniques, des cultures et des réglementations. Face à cette complexité, les pasteurisation et stérilisation continuent de diffuser comme solution universelle aux problèmes sanitaires. Or, la pasteurisation ne fait pas que tuer la microflore du lait. Elle induit des transformations profondes des systèmes agri-alimentaires laitiers : concentration des unités de transformation, exclusion de producteurs, altération de la qualité nutritionnelle et gustative des aliments, pertes et gaspillage de matières premières ou transformées. La remise en cause de l’évidence pasteurienne constitue un point d’entrée pour analyser les atouts et potentialités de systèmes de production et de consommation de produits au lait cru.

Le projet s'appuie sur la confrontation de plusieurs situations de terrain aux réglementations et organisations de production aussi contrastées que possible. L'intérêt du terrain indien est lié à la fois à l'attention toute particulière que les indiens portent à toutes les formes de vie, et à la persistance d'une production artisanale au lait cru à côté d'une gigantesque organisation coopérative de collecte et de pasteurisation du lait. Geneviève Teil sera localisée au sud de Chennai, à Akarai, et travaillera sur place en collaboration avec Anna University (Chennai) et l'Institut Français de Pondichéry. Une collaboration avec le programme IndiaMilk localisé à New Delhi est en cours.

REPASTOL / "Les systèmes agri-alimentaires au lait cru. Retour sur l’évidence pastorienne" est un projet du métaprogramme Inra-Cirad GloFoods, 2015-2017, coordonné par Geneviève Teil et Claire Cerdan (Cirad).