• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Nature urbaine en projets. Coordination éditoriale Catherine Chomarat-Ruiz. Edition Archibooks (Paris). 108 pages.Date de parution : 13/02/2014. ISBN : 978-2357332621. 

Ont notamment collaboré à cet ouvrage, Catherine Chomarat-Ruiz, enseignant-chercheur associé ; Pierre Donnadieu, enseignant-chercheur associé ; Daniela Perotti, post-doctorante et Elizabeth Remy, chercheur - UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits et territoires (Inra, AgroParisTech) ainisi que Sylvie Pouteau, chercheur - UMR Institut Jean-Pierre Bourgin (Inra, AgroParisTech) ; Inra Versailles-Grignon.

Nature urbaine en projets

Faire connaître le devenir de la nature quand elle se situe en milieu urbain et, inversement, ce qu’il advient de la ville dès lors qu’elle se préoccupe de la nature.

Mis à jour le 14/02/2014
Publié le 14/02/2014

La première partie de cet ouvrage est historique. Elle concerne l’évolution des formes de nature urbaine ou, mieux, la circulation des modèles, des savoirs et des représentations culturelles qui, du XIXe  au XXe siècle, ont fondé les projets de nature en ville. L’histoire de ces formes de nature urbaine étant cernée, l’objectif est ensuite de comprendre la demande sociale de « nature en ville », d’un point de vue sociologique et économique.

La troisième partie explore une voie contiguë à l’héritage historique et à l’actualité sociale de la nature urbaine. Elle interroge la portée de l’écologie dans le champ théorico-pratique du paysagisme et des politiques publiques de paysage.

De quels médias scientifiques et esthétiques – cartographiques, par exemple – souhaitent les praticiens et les usagers des villes disposer pour concevoir, de façon participative, une nature urbaine durable ? Telle est la question que la quatrième partie instruit avant d’envisager cette médiation esthétique et scientifique sous l’angle de l’éthique. Pour envisager le devenir des villes aux prises avec la nature, un dernier point traite d’une nouvelle alliance entre nature et ville en partant des matériaux de l’innovation urbaine.
Dans ce livre, ce sont les signes d’une nouvelle alliance entre ville et nature qui sont repérés.

_____

L'ouvrage

Nature urbaine en projets. Coordination éditoriale Catherine Chomarat-Ruiz. Edition Archibooks (Paris). 108 pages.
Date de parution : 13/02/2014. ISBN : 978-2357332621.
En savoir plus...

Les auteurs

Ont notamment collaboré à cet ouvrage, Catherine Chomarat-Ruiz, enseignant-chercheur associé ; Pierre Donnadieu, enseignant-chercheur associé ; Daniela Perotti, post-doctorant et Elizabeth Remy, chercheur - UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits et territoires (Inra, AgroParisTech) ainisi que Sylvie Pouteau, chercheur - UMR Institut Jean-Pierre Bourgin (Inra, AgroParisTech) ; Inra Versailles-Grignon.