• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Ophélie Robineau, lauréate du Grand prix de thèse sur la ville

Les travaux d'Ophélie Robineau sur l'agriculture urbaine dans la ville africaine ont été récompensés par le Grand prix de thèse sur la ville 2014.

L'élevage et l'agriculture vivrière dans les champs et les rues, à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). © INRA, Ophélie Robineau
Mis à jour le 04/07/2017
Publié le 17/07/2014

Ophélie Robineau, doctorante à l’UMR Innovation (Inra Sad, Montpellier), a obtenu le Grand Prix de la thèse sur la ville 2014 pour sa thèse "Vivre de l'agriculture dans la ville africaine. Pour une géographie des arrangements entre acteurs à Bobo-Dioulasso". Elle a été co-dirigée par Lucette Laurens (UM3), Christophe Soulard (Inra) et Patrick Dugué (Cirad). Ce résultat est une première pour une thèse portant sur l'agriculture urbaine, un thème aujourd'hui reconnu par les urbanistes.

Dans la thèse qu'elle a soutenue en décembre 2013, Ophélie Robineau montre l’importance des arrangements entre différents acteurs pour maintenir les activités agricoles à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Face à l’accélération de l'urbanisation, l'agriculture peine à se maintenir en ville. Pourtant certaines formes d'agriculture subsistent, c’est le cas par exemple de l'élevage de porcs ou du maraîchage. Un maintien qui semble être conditionné, au-delà du soutien politique, par des arrangements formels ou informels, tacites ou explicites, entres différents acteurs, publics ou non. Des interactions entre acteurs à prendre en compte dans la planification urbaine.

En savoir plus

  • Robineau O., 2013.Vivre de l'agriculture dans la ville africaine. Géographie des arrangements entre acteurs à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.Thèse de doctorat en géographie. Montpellier : Territoires, Temps, Sociétés et Développement. Université Montpellier 3, Cirad, Inra, 352p. En ligne
  • L'agriculture urbaine dans la ville africaine   >>>

Le prix de thèse sur la ville

Le Prix de thèse sur la ville, organisé par l’Aperau1, la Fnau2 et le Puca3, récompense les meilleures thèses de doctorat traitant de la ville et du fait urbain avec une attention particulière sur l'ouverture interdisciplinaire, la dimension spatiale, et une réflexion sur l’action et (ou) vers l’action. Ce prix a pour objectifs de renforcer les échanges entre les milieux universitaires et le professionnels concernés, et de promouvoir les recherches scientifiques auprès des praticiens et des acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme.

Le prix a été remis à Ophélie Robineau à l'occasion de la 35e rencontre de la FNAU le 18 novembre 2014 à Paris.

[1] Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme
[2] Fédération nationale des agences d'urbanisme
[3] Plan urbanisme construction architecture