• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Réfléchir aux alternatives à l’abattage industriel des animaux

L’élevage est aujourd’hui l’objet de critiques sévères qui mettent en jeu sa pérennité et dont le point nodal est l’abattage des animaux. L’unité de recherche Innovation (Inra Sad, Cirad, Montpellier SupAgro) a travaillé cette question dans le cadre du projet ANR Cow. Une recherche participative avec des éleveurs a été organisée en collaboration avec des animateurs de la Confédération paysanne et un colloque sur l'abattage des animaux s'est tenu en décembre 2013 à l’Université de Strasbourg.

 © CC BY-NC 2.0 Zane Hollingsworth, Flickr
Par Jocelyne Porcher
Mis à jour le 27/11/2014
Publié le 24/01/2014

Quel que soit le système d’élevage, les animaux sont aujourd’hui majoritairement abattus dans des abattoirs industriels. Cela provoque des difficultés dans le travail, de la souffrance et des résistances chez de nombreux éleveurs et aboutit à des positions alternatives qui peuvent entrer en conflit avec la loi (abattage à la ferme aujourd’hui interdit en France). Ces difficultés s’inscrivent dans un contexte sociétal très critique vis-à-vis de l’élevage d’où émergent des propositions, fondées sur les théories de "l'éthique animale", qui défendent une "agriculture sans élevage" et promeuvent des alternatives à l’alimentation carnée.


Débattre avec les éleveurs


Organisée en collaboration avec des animateurs de la Confédération paysanne, une recherche participative avec des éleveurs a été menée afin de poser collectivement les problèmes actuels liés à l’abattage des animaux et la prédominance des abattoirs industriels. Une soixantaine d’éleveurs dans quatre grandes régions se sont mobilisés pour participer à des débats porteurs d’innovations telles que :

  • l’installation de structure individuelle d’abattage à usage collectif  dans des fermes,
  • la réappropriation de petites structures d’abattage par les éleveurs,
  • la mise en place d’équipements d’accueil d’un camion-abattoir.


Échanger entre professionnels et scientifiques


Le colloque Déshumaniser, « désanimaliser », de l’abattoir à la viande in-vitro, organisé les 5 et 6 décembre 2013 par l’UMR Innovation (Inra Sad, Cirad, Montpellier SupAgro) et l’Université de Strasbourg, a réuni 100 professionnels et universitaires autour de l’élevage industriel. En particulier, il s’agissait de réfléchir aux problèmes posés par l’abattage des animaux : problèmes moraux (élever et tuer ?), problèmes liés à l’organisation industrielle du travail, et par les alternatives mises en avant par la FAO : entomophagie, ou par les biotechnologies telles que la viande in vitro. L’objectif était de poser des jalons d’innovations pour une réinvention de l’élevage, à partir de la projection de films sur l’abattage des animaux -industriel ou non- et de débats. Les participants au colloque ont souligné l’originalité des questions, la richesse des débats, la haute exigence intellectuelle de tous les intervenants (éleveurs et universitaires) et des participants. Afin de lier les réflexions et la question alimentaire, ceux-ci ont pu goûter, lors d’un lunch, à des produits à base d’insectes (Société Micronutris, Toulouse) et à une charcuterie exceptionnelle (Porc Noir de Bigorre) présentés par les entrepreneurs.

Le constat le plus marquant de ces deux évènements est le rôle incontournable que prennent les éleveurs -et non pas leurs représentants- lorsqu’ils sont amenés à parler et à discuter de leur métier et de la mort de leurs animaux.

Ces deux évènements ont été organisés dans le cadre du projet ANR Cow, dont l'objectif est d'interroger le rapport des animaux au travail en faisant l’hypothèse qu’ils ne sont pas seulement des objets du travail, soumis à des rapports de pouvoir et d'exploitation par les humains, mais qu’ils sont aussi des sujets sociaux du travail.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement

En savoir plus

ANR Cow - Compagnons animaux : conceptualiser les rapports des animaux au travail  >>>

Sur le colloque Déshumaniser, « désanimaliser », de l’abattoir à la viande in-vitro :

  • Programme du colloque  >>>
  • Les vidéos du colloque >>>
  • Élevage industriel, abattoirs, viande in vitro : faut-il réinventer l'élevage ? Article publié dans le Huffington Post à propos du colloque   >>>

Publications :

  • Concevoir des alternatives à l'organisation industrielle du travail en élevage. Un camion pour le transport et l'abattage des animaux / Jocelyne Porcher (UMR Sadapt, Paris), Eric Daru. FaçSADe n°23/2005
  • Mouret S. Élever et tuer des animaux. 2012, PUF, 224p.   >>>
  • Porcher J. Vivre avec les animaux. Une utopie du XXIe siècle. 2011, La Découverte (Coll. Poche)   >>>
  • Porcher J. La mort n’est pas notre métier. 2003, Éditions de l’Aube.