• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Page de couverture de l'ouvrage : Reprendre la terre. Agriculture et critique sociale

Reprendre la terre. Agriculture et critique sociale

Les travaux réunis dans cet ouvrage ont en commun une approche fine des processus par lesquels les enjeux agricoles et alimentaires sont constitués en problèmes publics, ainsi que de la manière dont, autour de ces enjeux, prennent forme des gestes politiques qui répondent aux aspirations contemporaines.

Mis à jour le 23/08/2019
Publié le 16/08/2019

Les vingt-cinq dernières années ont vu s’affirmer le poids de questions non seulement environnementales, mais aussi agricoles, dans les mouvements sociaux.
Parce qu’elle est là où se traduit en pratiques la relation au monde que l’on habite, l’agriculture apparaît comme une arène centrale où se joue une relance de la critique, à travers l’émergence de nouveaux modes de vie et de coopération qui entendent « reprendre la terre » aux grandes firmes agro-alimentaires. Mais, comme en témoigne parfois le retour d’idéaux réactionnaires liés à « l’enracinement » que l’on croyait tombés en désuétude, il règne encore beaucoup de confusion sur les différentes voies que peut emprunter la recherche d’une émancipation sociale. L’apport des sciences humaines et sociales est décisif pour éclairer ces zones d’ombre.

Les travaux réunis ici ont en commun une approche fine des processus par lesquels les enjeux agricoles et alimentaires sont constitués en problèmes publics, ainsi que de la manière dont, autour de ces enjeux, prennent forme des gestes politiques qui répondent aux aspirations contemporaines.

Voir le site de l'éditeur   >>>

Références
Eric Doidy, Matthieu Gateau, Reprendre la terre. Agriculture et critique sociale. Editions Kairos, Questions humaines. 2019, 330p.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Dijon Bourgogne Franche-Comté