Le SAD au Salon de l'agriculture

Retrouvez-nous le 27 février, sur le stand Inra (hall 4), à la rencontre #Vigne "Construire la viticulture de demain"

Trois laboratoires du centre de Toulouse au Salon international de l’agriculture 2017. © Inra
Par Françoise Maxime
Mis à jour le 16/02/2017
Publié le 16/02/2017

La production viticole est une production agricole majeure en France, à la fois par l’importance des surfaces, plus de 770 000 ha, son importance économique, en particulier à l’exportation et son empreinte sur les territoires. C’est une production qui a une composante culturelle très forte, qui explique à la fois sa place à l’exportation et les attentes des consommateurs.
Portés par la place des grands crus et des grands cépages, les professionnels du secteur viticole expriment des exigences qualitatives très fortes et un besoin de s’adapter aux évolutions du marché, tout en répondant également aux attentes exprimées par la société d’une réduction forte des produits phytopharmaceutiques largement utilisés pour la protection de la vigne.
A ces attentes sur le court terme, la viticulture doit également prendre en compte la montée en puissance des conséquences du dépérissement qui touche aujourd’hui la plupart des vignobles, et qui exige de considérer simultanément de nombreux leviers technologiques et organisationnels.
Enfin, en raison de sa pérennité, mais aussi de la forte typicité des produits viticoles associée à leurs terroirs d’origine, la viticulture doit anticiper dès aujourd’hui les conséquences du changement climatique en cours et imaginer les marges d’action.

avec Jean-Marc Touzard (UMR Innovation) et François Hochereau (UMR Sadapt)

Programme et inscriptions

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement