• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

1er Symposium international sur le travail en agriculture

La création de l’IAWA, une association internationale sur le travail en agriculture, signe la réussite du 1er Symposium international qui s’est tenu du 8 au 11 novembre 2016 à Maringá au Brésil. Co-organisé par le département SAD de l'Inra et l’Université de Maringá, ce symposium a réuni 110 participants venus de tous les continents et a permis d’explorer différentes dimensions du travail en agriculture : l’emploi, les conditions et l’organisation du travail, son attractivité, les identités professionnelles, les innovations. A l’affiche également, une réflexion prospective sur son futur.

Travail en agriculture. © Inra, Elodie Regnier
Par Annick Audiot
Mis à jour le 10/01/2017
Publié le 09/01/2017

Les réalités complexes du travail en agriculture à travers le monde

Selon la Banque mondiale, l'agriculture est le plus gros employeur au monde : elle concerne 30% de la population active en 2010. Bien qu'en réduction relative (38% en 2000), le nombre de travailleurs agricoles augmente en raison de la croissance de la population et dépasse aujourd’hui un milliard de personnes. 

Partout, les relations entre le capital et le travail, les travailleurs familiaux et salariés, et plus largement les formes d’organisation du travail (taylorisme, délégation, entraide et coopération) se cristallisent autour de modèles standards de «systèmes agricoles». Ces modèles combinent une variété d’objectifs de production, de niveaux de mécanisation/automatisation et de formes d’organisation du travail.

Les facettes variées d’une réalité en changement

Les transformations des systèmes agricoles sont marquées par des défis de plus en plus importants en matière de respect de l'environnement et de sécurité alimentaire, et par la dynamique des secteurs soumis à des exigences de qualité et de compétitivité. Cependant le travail agricole a gardé une dimension territoriale très forte et ses fonctions économiques, sociales et environnementales coexistent dans les territoires ruraux. Elles peuvent être complémentaires, mais sont aussi parfois sources de tensions. Comment ces transformations réinterrogent-elles l’activité agricole ? Quel sera l’avenir du travail dans les différents modèles à l’œuvre ? 

Comprendre les différentes situations de travail pour accompagner le changement

Ce symposium à visée multidisciplinaire combinant sciences économiques et sociales et sciences agronomiques a rassemblé et consolidé les relations d’une large communauté de chercheurs, d'universitaires et de conseillers. A l’occasion des multiples échanges organisés autour des présentations de travaux de recherche, de posters et de tables rondes, ceux-ci ont exploré les différentes dimensions de ce qui constitue le «travail en agriculture» : 

  • L'emploi, la rémunération du travail et les différents statuts des travailleurs agricoles,
  • Les conditions opérationnelles de l'activité agricole (la forme d'organisation du travail, le rythme et les pressions, la santé au travail, les parcours professionnels),
  • L’accessibilité au métier (installation, niveau de formation et formation continue dans les différents aspects du travail, évolution des compétences ...), et son attractivité
  • Les identités professionnelles en cours de discussion au sein du monde agricole
  • L’innovation (sociale, technique …)
  • L’avenir du travail dans différents modèles (coopération dans un modèle entrepreneurial, agro-industrie de haute technologie, agriculture familiale)

Avec près d’une vingtaine de chercheurs et ingénieurs, le Sad a été fortement impliqué dans ce colloque. Les articles présentés feront l’objet de numéros spéciaux dans des revues.

Une association internationale pour soutenir la recherche-développement

De par ses membres fondateurs l’IAWA, Association Internationale sur le travail en agriculture, concerne 12 pays et 4 continents. Elle rassemble la recherche, l'enseignement et le transfert des connaissances pour soutenir des approches pluridisciplinaires et multifacettes et ainsi développer d’autres Symposiums ou activités (site Web, observatoire des changements du travail dans l'agriculture …).

Retrouvez les références bibliographiques en ligne : www.sites.uem.br/symposiumwa2016

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Nathalie Hostiou
  • Benoît Dedieu
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement