Capture d'écran du dictionnaire d'agroécologie - http://dicoagroecologie.fr/. © Inra

Le dictionnaire d'agroécologie

Le dictionnaire d’agroécologie, en ligne et accessible à tous, propose de définir de façon pédagogique de nombreux termes en lien avec l’agroécologie afin de permettre au plus grand nombre d’en comprendre les enjeux et les pratiques.

Mis à jour le 17/11/2016
Publié le 17/11/2016

L’agroécologie est un domaine qui connait une médiatisation très forte ces dernières années. Le terme d’’agroécologie est communément employé pour désigner un modèle agricole alternatif promouvant des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. A la fois discipline scientifique, mouvement, ou encore un ensemble de pratiques agricoles, le domaine de l’agroécologie revêt de multiples dimensions. L’ambition du dictionnaire d’agroécologie est de mieux appréhender ces dimensions au travers de définitions de termes se rapportant à l’agroécologie : agrobiodiversité, polyculture-élevage, biocontrôle, agriculture intégrée, etc.

Construit autour de vidéos, de définitions écrites, d’interviews, d’infographies et de références bibliographiques, ce dictionnaire se veut dynamique et accessible à un public large dont les acteurs du développement, enseignants, chercheurs, agriculteurs, …

Le dictionnaire d’agroécologie a été réalisé à partir d’observations des réalités du terrain (dispositif de veille territoriale, voir encadré) et de l’expertise de scientifiques de différentes disciplines : agroécologie, agronomie, sciences de gestion, écopathologie, zootechnie, économie, sciences des organisations, géographie, sciences du sol, etc. Chaque définition est mise en débat entre scientifiques puis validée collectivement avant d’être mise en ligne.

Le dictionnaire d’agroécologie a vocation aujourd’hui de s’ouvrir à d’autres territoires, d’autres acteurs, et d’autres scientifiques. Chacun peut d’ores et déjà proposer un nouveau terme ou commenter les termes déjà définis.

http://dicoagroecologie.fr/

Contact(s)
Chef de projet et coordinatrice éditoriale :
Véronique Batifol Garandel
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Occitanie-Toulouse

L'agroécologie en mode veille

Adossé aujourd’hui au projet scientifique Ata-Ri (coordonné par Laurent Hazard, UMR Agir) qui porte sur l’accompagnement de la transition agroécologique, le dictionnaire est né d'un dispositif de veille territoriale sur l'agroécologie développé par deux documentalistes, Véronique Batifol-Garandel (Inra, département Sad) et Marie-Colette Fauré (Inra, Pôle IST veille). Ce dispositif de veille permet d’observer comment l’agroécologie se décline dans la région Midi-Pyrénées. Il s’agit d’identifier les acteurs investis dans une démarche de transition agroécologique, leurs actions, leurs contextes situés et leurs besoins. La traque aux informations liées à l'agroécologie a permis de capitaliser plus de 300 termes qui définissent les différents champs liés à ce domaine. De cette capitalisation est née l’idée de construire un dictionnaire dédié à l’agroécologie. Cette veille territoriale produit également chaque mois des bulletins de veille réalisés à partir des informations sélectionnées sur le web. Ils permettent d'identifier des actions de terrains, des acteurs, des prises de décision politiques, des événements, des formations, ... A télécharger ici

Voir aussi

Une présentation du dictionnaire d'agroécologie en vidéo sur le site web de l'Inra de Toulouse   >>>