un outil agroécologique d'aide à la décision et à l'installation de prairies à flore variée

Recherche participative : quand éleveurs et chercheurs conçoivent un outil agroécologique d’aide à la décision   

Caméra à l’épaule, Aurélie Coen (Communication du département Sad) est partie en reportage en Aveyron à la rencontre des chercheurs et éleveurs qui travaillent main dans la main pour élaborer un outil d’aide à la décision : Capflor. Un outil qui aide les éleveurs à concevoir des prairies à flore variées dans la perspective d’une autonomie alimentaire pour nourrir les troupeaux.

Par Aurélie Coen
Mis à jour le 21/04/2017
Publié le 21/04/2017

Capflor est un outil conçu par l’UMR Agir à l’INRA de Toulouse pour les éleveurs et surtout conçu en étroite collaboration avec eux. Afin de produire un conseil efficace, l’outil a été développé de façon participative avec l’idée d’hybrider les connaissances des utilisateurs (ici les éleveurs) et les connaissances agronomique et écologiques issues de la science.


IL permet dans un premier temps d’analyser les conditions pédoclimatiques de leurs parcelles, puis dans un second temps de choisir un mélange adapté à ces conditions et aux besoins des troupeaux pour progressivement permettre à l’éleveur de parvenir à une autonomie alimentaire.
L’outil ne se limite pas à l’aide qu’il peut apporter aux producteurs dans la prise de décision mais il offre également un support à une animation collective sur la gestion des prairies semées. Il permet notamment un suivi régulier des parcelles et un accompagnement, de la semence jusqu’au pâturage, pour les saisons et années à venir.
Cet outil collaboratif permet aussi de récolter des données et résultats auprès des éleveurs de différentes régions et de faire évoluer l’offre en fonction des besoins et de l’évolution pédoclimatique des parcelles.


Découvrez l’outil sur le site internet du projet