© March for Science
| L'Inra fait partie des organismes publics de recherche français à soutenir la marche citoyenne pour les sciences, qui se déroulera le 22 avril 2017 dans le monde entier, dont une quinzaine de villes françaises. Lancée par des scientifiques américains, cette initiative a trois objectifs majeurs : défendre l'indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques, promouvoir la culture scientifique et un meilleur dialogue entre science et société, et mieux prendre en compte les sciences dans le processus de décision politique.
|
Ce mouvement s'inscrit pleinement dans la stratégie internationale de l'Institut, qui s'appuie sur l'excellence scientifique de ses chercheurs pour construire une recherche attentive aux préoccupations de la société, éclairante pour les politiques publiques et le débat public, et porteuse d'innovation pour les agriculteurs et les citoyens.
Afin d’entretenir cette dynamique d'excellence, l'Inra accorde ainsi une place importante à l'accueil des chercheurs étrangers : chaque année, ce sont près de 1 500 chercheurs et étudiants étrangers qui rejoignent ses laboratoires. L'Institut encourage également la mobilité de ses chercheurs dans les laboratoires à l'étranger.
Actuellement
Les programmes AgreenSkills favorisent la mobilité internationale des jeunes chercheur(e)s et des chercheur(e)s confirmé(e)s vers ou depuis la France. Dans toutes disciplines et sans condition de nationalité, ils offrent des conditions attractives d’accueil et de recrutement. L'appel à candidatures, ouvert en continu jusqu'en 2018, est rythmé par deux périodes de sélection par an, en avril et en octobre. Un nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’au 28 avril 2017. > En savoir plus
Save the date
À partir du 03 juillet 2017, l'Institut propose à des directeurs de recherche et des chargés de recherche de venir renforcer ses équipes. Les recrutements se font sur projet et sont ouverts aux candidats qui, après plusieurs années d'expérience, maîtrisent la définition et la mise en œuvre de projets de recherche.